Projet de Flo : Garage à l’échelle 1/25
Un projet de garage miniature à l’échelle 1/25 que j’ai depuis environ 3 ans (au moment où j’ai écrit ce texte mais aujourd’hui environ 5 ans plus tard). Je viens tout juste de le commencer (il y a environ 2 ans je pense).
Photo d’un panneau original du garage jouet fabriqué par la compagnie Boley, produit depuis 1999. C’est un kit comprenant des figurines de mécaniciens à l’échelle environ 1/32, des outils et machines plus ou moins bien faits (plutôt moins bien faits dans la plupart des cas), qui sont de différentes échelles comme 1/12, 1/18, 1/16. Bref, un amalgame de plusieurs échelles, chose qu’on voit fréquemment dans les ensembles de jouets. Ici le mot “jouet” résonne comme une infamie aux oreilles du modéliste élitiste. Non, je ne suis pas un élitiste et j’ai en horreur les hiérarchies, les protocoles, les grands titres honorifiques et ceux qui les collectionnent, les affichent, qui ont un regard condescendant et se croient IMPORTANTS, MEILLEURS, BONS, ADMIRABLES, VÉNÉRABLES, LOUANGEABLES et ainsi de suite. J’ai un esprit très critique, c’est vrai, mais non, je ne jette pas tout ce qu’on appelle “jouet” aux poubelles parce que certains jouets ont parfois de très beaux détails, de belles pièces détaillées dignes d’être utilisées par un modéliste perfectionniste. Je déplore justement que les compagnies qui fabriquent des jouets ont la machinerie et toutes les ressources nécessaires pour produire de belles choses détaillées et bien proportionnées mais ils se limitent très souvent à la médiocrité en regard de tout le potentiel qu’ils ont sous la main. C’est à croire que les enfants sont des imbéciles et ont besoin qu’on leur donne des choses qui représentent une réalité déformée et faussée. Je trouve la chose perverse. Nous vivons dans un monde tout à l’envers où beaucoup trop souvent ceux qui méritent plus ont moins et ne peuvent pas suffisamment développer leur plein potentiel et ceux qui ont le pouvoir et la richesse sont médiocres au point de vue du rendement.
Pour revenir au panneau du garage. Les trois sections qui le composent sont différentes et elles sont entourées d’un cadrage ou châssis en relief (barres carrées). Un fini de belles briques en relief, non pas imprimé sur du papier mais bien des joints de briques creusés et la dimension de ces briques est excellente pour l’échelle 1/25. La première section du panneau que j’ai identifiée sur la photo avec le chiffre 1 a seulement de la brique. La deuxième a une fenêtre, le contour est un rectangle en relief (petit cadrage assez mince) et la fenêtre est un dessin de vitre sur un papier collé (j’ai découpé le plastique derrière le papier vitre mince en plastique). La section du panneau #3 : une porte trop haute et trop large pour l’échelle 1/25. Elle ferait bien pour l’échelle 1/18. Tout comme la fenêtre de la section #2 elle n’est pas centrée au milieu de sa section, plus à droite dans son cas, tandis que la fenêtre d’à côté est plus à gauche. Pourquoi cette paresse dans la symétrie? Pourquoi les compagnies mélangent-elles le travail bien fait et la médiocrité? La fenêtre, je l’agrandirai vers la droite pour la rendre symétrique dans sa section du panneau. La porte c’est une autre histoire beaucoup plus compliquée. J’avais acheté 3 kits de ce garage car il était tout à fait incomplet. Ça ne faisait qu’une partie de garage car il n’y avait que 5 sections en tout (3 moulées ensemble et 2 différentes à part). Ce n’est jamais assez pour construire un garage, donc au moins 3 kits étaient nécessaires, mais mieux encore 6, 8, ou 10 pour de plus gros garages (ça revenait déjà assez cher pour 3).
Que faire avec la section #3???? Beaucoup de questionnement car je ne pouvais rapetisser la porte, la brique manquerait en relief. En réfléchissant pendant des heures et essayant différentes solutions qui finissaient par ne pas fonctionner côté symétrie j’ai fini par trouver l’idée de rajouter une autre section de panneau #3 à la suite de celle déjà existante, mais il fallait les modifier toutes les deux et fabriquer en plein centre une grosse porte de garage pour les véhicules. Voici mon idée de base :
Il faut découper et enlever la section marquée avec des “X”s sur une première section de trois panneaux.
La longue ligne pointillée verticale à gauche est placée à cet endroit parce que la distance entre le rebord de la fin du panneau #3 à gauche est la même que celle du côté droit de la section de briques à droite, longeant le cadrage de la porte (étant moins large) entre la porte et le coin du mur. La ligne pointillée horizontale sera la hauteur de la grande porte de garage pour les véhicules. La petite ligne pointillée verticale à droite en haut de la porte de garage se trouve au plein centre de la bordure séparatrice du panneau. Je dois faire une coupe très précise à cet endroit pour éviter de couper et endommager le relief de la brique. L’autre section #3 d’un deuxième panneau que je vais ajouter à la suite de l’autre sera coupée elle aussi en plein centre de la bordure et les 2 demies bordures seront unies ensemble (collées) et le joint de la coupe sera rempli et lissé avec du mastic de finition pour automobiles.
Voici le deuxième panneau à 3 sections identique au premier montré ci haut. Les “X”s montrent les sections de panneaux que je vais enlever et qui ne serviront pas pour la façade du garage qui sera constituée de 4 sections de panneaux au lieu des 3 sections d’origine. La longue ligne pointillée verticale (gauche) sera coupée juste au centre de la bordure séparatrice des panneaux de briques. La ligne pointillée horizontale est la continuité de la hauteur de la porte de garage. La ligne pointillée verticale de droite montre la coupe jusqu’au rebord du trou de la porte.
Voila les 2 pièces qui ne serviront pas (découpées de façon différentes pour permettre de centrer la future porte de garage pour les véhicules).
La photo ci-haut montre le gabarit que J’ai fabriqué pour le cadrage de la porte de garage. Il faut le découper soigneusement, l’appliquer sur les pièces de plastiques avec du ruban gommé 2 faces et s’en servir pour guider la lame de couteau de style Ex-acto qui découpera les pièces du haut (une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du mur).
La façade du garage a maintenant 4 sections, les 2 dernières étant maintenant symétriques et la porte de garage étant centrée au beau milieu des deux.
Le cadrage en plastique rouge provient de sections découpées dans une grosse pièce de plastique qui n’a rien à voir avec le modélisme. Il est présentement fait de 3 sections mais c’est la partie extérieure et la partie intérieure sera identique et se joindra au milieu de l’épaisseur du mur du garage (beaucoup de calculs et de «gossages», des heures de plaisir). Le ruban à masquer sur le contour des panneaux est pour protéger le fini en relief de briques à cause des retouches de « potée » de finition sur les séparateurs de briques (marquées par des cercles provenant du mécanisme qui a éjecté la pièce du moule lorsqu’elle a été fabriquée). C’est pour éviter que de la “potée” (mastic de finition) s’installe par accident sur les joints de briques et pour éviter aussi de sabler la brique en relief par accident.
Vu de plus près, la deuxième section de panneau #3 ajoutée à l’autre et étant devenue la section #4. La pièce horizontale du cadrage de la porte de garage de forme arquée que j’ai découpée suivant le gabarit de carton que j’ai fabriqué. Les 3 chiffres en bleu identifient 3 serres qui maintiennent temporairement les pièces du cadrage à leur place. La web cam donne un look croche au cadrage de la porte de garage mais c’est la lentille de style “fish eye” qui déforme la réalité et qui donne l’impression que les 2 pièces verticales ne sont pas de dimensions identiques (largeur extérieure, largeur intérieure et hauteur). J’ai travaillé beaucoup pour que les rebords des cadrages verticaux arrivent sur le bord des joints de briques et donnent encore une impression de plus grande symétrie et d’excellence, encore pas mal de “gossage” tout ça. C’est souvent là où le modélisme perd sa saveur. Aux endroits qui demandent une grande précision, de la patience, de la patience et encore de la patience… et du STRESS. La peur d’endommager des pièces rares ou des pièces uniques. Maintenant il reste encore tout le même processus de découpage pour faire la partie intérieure du cadrage qui doit être identique à celui de l’extérieur et je dois lisser le joint qui va les réunir ensemble au centre de l’épaisseur du mur, encore beaucoup de travail de précision. La porte elle-même et toutes les rails, attaches, pentures, roulettes, chaînes, poulies et “gugusses” n’est pas faite. Quel cauchemar le modélisme!!!
Un morceau de la grosse pièce de plastique rouge qui a servi et servira encore à faire le cadrage de la porte de garage. J’ai choisi cette pièce à cause de ses rebords arrondis, du parfait 90 degré et de l’épaisseur du plastique qui, à l’échelle, était parfait pour fabriquer ce cadrage. Je n’ai aucune idée de quoi elle provient, je l’ai trouvée en marchant sur un trottoir. C’était une trouvaille extraordinaire pour moi et c’était un objet sans valeur aucune pour celui qui s’en est débarrassé sur le bord de la rue. Quelle Ironie de la vie humaine! Cette photo est la seule qui permet de voir assez correctement le côté arrondi de la pièce. Un jour j’aurai les moyens de m’acheter un appareil photo de qualité mais en attendant je pleure dans mon coeur.
J’ai beau essayer mais la web cam (option photos) ne rend pas le détail qu’on voit très bien à l’oeil nu. Cette caméra ne vaut pas cher, mais que voulez-vous, c’est bien mieux que rien.
Une photo de plus près montre un peu les détails de la brique en relief. Encore une fois la photo est mauvaise et donne l’impression d’une vieille brique un peu “maganée” mais en réalité c’est de la brique neuve, lisse, des joints rectilignes parfaits. Néanmoins, une vielle brique usée aurait aussi son charme. Toujours des photos avec cette vieille webcam sans focus, alors c’est le mieux que je puisse faire.
C’est la seule photo que j’ai pu trouver de ce kit de garage-jouet. Les détails des murs côté intérieurs sont plutôt minables et ont besoin d’être sablés et il est préférable de refaire des murs lisses ou utiliser d’autres panneaux extérieurs de ce garage avec leur beaux reliefs de briques pour faire l’intérieur. Il est dommage que cette compagnie ne mette pas en valeur le plus bel atout de ce kit de jouet, son côté extérieur. Les figurines sont excellentes, mais pour l’échelle 1/32, les 2 bureaux de travail sont parfaits pour l’échelle 1/25, les crics hydrauliques (bottle jacks), feraient pour le 1/18 ou le 1/16, l’étagère pour le 1/16 ou le 1/12, le panneau d’outils au mur ferait pour les échelles 1/18 à 1/12 ainsi que la trousse d’urgence, les bidons et la valise d’outils. le reste est trop grotesque et n’est pas vraiment utilisables, sinon pour fabriquer autre chose. J’avais trouvé une photo sur le Net de ce garage-jouet monté. Une photo de l’intérieur mais avec un modèle réduit qu’un gars a exposé et ça fait vraiment “bébelle” mais je ne la retrouve plus. Je n’ai trouvé aucune photo de l’extérieur nulle part. Faudra qu’un jour j’en prenne moi-même avec un meilleur appareil.
À suivre …
Mon adresse courriel:
florent@montrealminiatures.com