1/6 (échelle) Véronique Perrin version Bewitching cyber figurine

Pour la première fois me voici à expérimenter un nouveau concept et à l’installer sur une page de mon blog par anticipation.

L’histoire est assez particulière. Il s’agit d’une sublime figurine nue que j’ai achetée sur ebay. Elles sont très dispendieuses vu leur qualité et leur réalisme et moi je préfère les acheter nues ou seulement même une tête sans le corps quand c’est possible. Certaines sont plus rares que d’autres, voire très rares parfois, alors le prix va en conséquence. Depuis environ 2 ans j’étudie régulièrement le marché et j’achète en général quand je sais que je fais une bonne affaire. Je ne me contente pas de collectionner une figurine déjà toute habillée de ses vêtements ainsi que ses bijoux et accessoires originaux. Mon défi à moi est de changer leur apparence originale et si possible en faire quelque chose de plus beau… du moins à mes goûts personnels.

Il y a quelques mois j’ai commencé à faire des recherches sur Internet pour trouver des styles et couleurs de vêtements que j’aimerais installer sur mes figurines. Mimi et moi n’achetons pas de vêtements déjà fabriqués, ou en tout cas c’est rare. Notre défi est de les fabriquer nous-mêmes. Donc, dans les derniers mois je me suis mis à prendre des photos de vêtements sur Internet et de faire des collages rapides dans mon ordinateur avec des têtes de mes figurines. Disons que mes logiciels sont très rudimentaires pour ce genre de tâches mais ça donne quand même une bonne idée quand je regarde mes cyber-collages dans mon ordinateur. C’est grossier mais ça donne une idée. Par exemple, si les cheveux, le maquillage, la teinte de peau vont bien avec les photos de femmes dont j’ai enlevé les têtes et ajusté plus ou moins les têtes de figurines sur les photos, ça me donne une bonne idée du produit final. Dernièrement j’avais envie de photos plus sophistiquées, beaucoup plus travaillées alors je sais que Mimi, au travers des années, a développé une compétence de loin supérieure à la mienne pour marier les photos et dessins matriciels (à pixels) ensemble. Moi pendant ce temps j’ai développé de mon côté, mes connaissances en dessin vectoriel mais cela n’a pas grand chose à voir avec les logiciels de photos.  Mimi m’a souvent offert de m’apprendre à utiliser son logiciel PhotoFiltre X qui est un compétiteur de PhotoShop.  Alors ces derniers jours je m’y suis mis et elle m’en apprend le fonctionnement.

Ce qu’il y a de particulier dans les deux derniers cas, c’est que je n’ai même pas encore reçu les figurines et Mimi et moi en avons fabriqué les vêtements et accessoires dans l’ordinateur, modifié les configurations du corps ou plutôt l’ayant remplacé par un corps, des jambes, des mains empruntés de photos sur Internet. Ce sont des heures de travail, beaucoup de recherches de photos, des choix à faire par exemple sur une multitude de bottillons choisis et placés ensemble sur une page, différentes paires de gants, des chapeaux et ainsi de suite.  Parfois les angles, les perspectives photographiques ne coïncident pas et on doit chercher d’autres photos. C’est vraiment un art à développer. Il y a une foule de choses à apprendre, un tas d’outils à assimiler. Mimi m’a  guidé dans un tas d’opérations où à tout moment j’étais égaré. Pour les étapes difficile elle a pris le contrôle pour me montrer ses techniques. C’est très frustrant par moments mais au bout du compte on est très stimulé par les résultats. Il y a beaucoup d’ajustements et de fignolages ici et là et au fur et à mesure on apprend le fonctionnement du logiciel. Le problème c’est que si je ne le pratique pas, au bout de peu de temps j’ai tout oublié.

Donc, voici quelques photos de départ. Rappelez-vous que la figurine n’est même pas encore arrivée. Je veux dire, en tout cas au temps où j’écris cet article.  La photo de départ que j’ai choisi est l’une de celles fournie par le vendeur sur le site ebay. Celle-ci se trouvait en Italie.

*

pieces-et-vero-diminuees

 

*

Cliquez sur les photos pour les voir pleine grandeur.

*

 

Wow, je trouve ce visage, ce maquillage et cette coiffure tellement sublimes. J’y vois des ressemblances avec une photo de ma mère quand elle était jeune adulte. Elle était assez belle pour être une actrice. Ci-haut, la première photo d’origine en haut à gauche est celle que j’ai choisie. La figurine était photographiée en angle. Un truc de photographie utilisé assez souvent dans la mise en page de revues professionnelles.  La photo était plus haute mais j’ai coupé le haut et un peu de largeur, pour finalement en ramener la dimension à presque un carré parfait. J’ai importé la photo dans mon logiciel vectoriel Inkscape qui possède un outil qui peut faire tourner une photo à l’angle désiré. J’en ai fait un double au préalable pour montrer l’originale et la copie redressée juste à droite. J’ai laissé paraître les pointillés et les flèches doubles aux 4 coins de la photo. C’est sur l’une de ces doubles-flèches de coin qu’on fait pivoter la photo jusqu’à ce qu’elle atteigne l’angle désiré.  Ce logiciel ne tourne pas un quart de tour à la fois, comme certains autres plus rudimentaires, mais il avance point par point, d’un minuscule espace à un autre, alors on peut faire un réalignement de photo très précis exactement à l’angle voulu, sans effort.  C’est un logiciel de dessin vectoriel mais il peut aussi bien faire tourner des dessins ou photos à pixels. Le truc à faire pour ramener la photo dans le logiciel Photofiltre est de faire un imprimé de l’écran et le transférer dans le logiciel de base Paint, si vous possédez un système d’exploitation Microsoft, Paint, fait partie des logiciels de base fourni avec le système. Puis, il faut l’encercler et le copier dans PhotoFiltre. Il ne peut pas se copier de Inkscape directement à PhotoFiltre, ou du moins s’il y a une façon de le faire, je ne la connais pas.  Parmi les photos que j’ai choisi, j’ai découpé les pièces voulues, soit une paire de jambes, un chapeau stylisé, une paire de bottillons et deux gants en cuir sans doigts. Pour la main gauche, je n’ai pas trouvé de gant de couleur bourgogne qui avait l’angle voulu, alors un gant noir a fait l’affaire, on devra en changer la couleur. Bien sûr, les photos peuvent être agrandies ou diminuées séparément pour être adaptées ensemble. Exemple les deux photos de gants, étant aussi de dimensions différentes et incompatibles si on n’a pas accès aux merveilleuses technologies de différents logiciels.

 

 

*

jupechandailfille-diminue

*

C’est la photo de la fille avec les vêtements que j’ai choisi pour ma figurine.  À noter que les jambes n’apparaissent pas sur l’image.  Pour le moment,  j’ai pas mal amassé tout le matériel voulu pour ce cyber-projet.

Je suis vraiment fâché car j’avais amassé plein de photos d’étapes dans mon dossier pour cette adorable Véronique édition Bewitching… mais voilà que ce matin tout s’était volatilisé. Je me rend compte aussi que je mets des photos dans une page parmi d’autres, je sauvegarde, et au matin ou plus tard dans la journée, elle a disparu. C’est un phénomène étrange que d’autres personnes autour de moi expérimentent aussi.

ma-cyber-vero-diminuee

*

Voici le résultat de plusieurs heures de travail fait dans l’ordinateur par Mimi et moi, en fait, nos deux ordinateurs. Un peu tout a été ajusté ensemble. Par exemple j’ai demandé à Mimi d’agencer les couleurs du chapeau et du chandail qui étaient légèrement différentes. Je l’ai regardée faire à mélanger des couleurs avec son logiciel et je ne pense pas que j’aurais réussi ce qu’elle a fait. Elle a aussi, à ma demande, réinstallé des cheveux sur les épaules et les a fait déborder sur le devant du chandail. Le chapeau, je lui ai donné une inclinaison dans mon logiciel, ainsi que les bottillons et les gants. Les jambes proviennent d’une autre photo et Mimi les a retouchées. Elle a aussi resserré le haut des bottillons sur les chevilles. Les gants et les nouvelles mains ont été installés à la place des mains d’origine sur la photo de la jeune femme qui portait le chandail. Le gant de la main gauche était noir et a été teint en bourgogne. Le gant de la main droite, en réalité était un gant de la main gauche que j’ai inversé par un effet miroir. Mimi, à ma demande,  à installé des ongles longs sur les doigts de chaque main. Le maquillage et la couleur des lèvres de la figurine sont inchangés. J’ai choisi la couleur des vêtements pour s’agencer à celle des lèvres de la figurine. Une partie du cou de la fille qui portait les vêtements à été agencé à celui de la figurine. Mimi a aussi adouci les contours de la figurine et de ses nouveaux vêtements. La figurine se retrouve donc avec une physionomie différente du corps qu’elle possède. Je préfère les femmes un peu plus courtes et légèrement grassettes que les femmes très grandes et très minces. Entre autre, ces figurines sont trop grandes pour leur échelle, un détail que je trouve toujours très fâcheux.  J’en suis d’ailleurs, depuis un temps à remodeler des corps de figurines pour leur rendre cette apparence plus réaliste et plus à mon goût personnel. Nous avons aussi inversé de côté la silhouette de la photo d’origine de cette jeune femme portant le chandail de couleur bourgogne. Le devant du corps était orienté vers la gauche, maintenant il est orienté vers la droite. Cette fonction se fait d’un seul clic.
*

vero-sur-style-revue-diminue

*

En Juillet dernier, j’ai créé dans mon logiciel vectoriel une page couverture d’une revue fictive.  C’était une idée de revue sur la mode.  Alors j’ai installé ma belle Véro sur la page. Il ne resterait qu’ à y ajouter quelques titres fictifs sur la mode et un titre accrocheur au sujet de Véronique.  La copie que j’ai retrouvé du travail que nous avons fait n’était pas la dernière version car Mimi avait fait des corrections de contour sur la cyber-figurine.  La seule copie d’étape que j’ai récupéré (par chance) était probablement l’avant-dernière correction car il reste un peu de contours à éliminer pour qu’elle n’ait pas l’air d’un découpage installé sur une page couverture de revue. La partie complètement à gauche de la page fictive c’est une petite partie de ma planche de travail quand j’ai choisi des polices de lettrages et parmi celles-ci j’ai fini par faire des choix définitif pour installer ce que je voulais sur ma page couverture fictive. Les couleurs en dégradé sur le fond de page sont aussi le fruit de mon travail. J’aime bien aussi installer un code-barre en bas de page, pour faire plus réaliste.

*

vero-derniere-correction-sur-style-revue-seul

*

Voilà que j’ai trouvé une photo de la dernière correction. Ce n’est pas le travail sur PhotoFiltre mais bien une photo du travail et  les contours sont nettement améliorés sur celle-ci.

J’ai, sur les planches, une autre revue, mais celle-ci, axée directement sur le sujet des figurines.

*

vero-et-vetements-originaux-seuls

*

J’avais oublié d’inclure une photo de référence de la figurine dans ses vêtements et bijoux d’origine (que je ne recevrai pas avec la mienne, qui sera nue).

Voici l’hyperlien pour la voir en détails :

*

https://insidethefashiondollstudio.com/tag/bewitching-veronique/

*

Rappel :  J’ai une autre plus que superbe cyber-figurine très avancée… elle aussi n’est pas encore arrivée.  À paraître bientôt.

Oui, je sais… j’ai perdu les pédales, je suis un cinglé… mais tant pis.

Publié le 18 décembre 2019

Des commentaires?

Des questions?

N’hésitez pas à me contacter

florent.beauchemin@gmail.com

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer